fbpx

Du Baptême à la Confirmation, le choix de faire Profession...

Véritable cadeau Divin, elle est un acte d’Amour. A travers elle, Dieu nous offre de grandir dans une confiance mutuelle et inconditionnelle. Son nom? La Foi. Nous l’accueillons, la cultivons, la portons dans notre cœur. Les sacrements, comme les temps forts de l’année liturgique, constituent autant de moments privilégiés pour partager et consolider sa Foi.
Cependant, une seule cérémonie permet de renouveler les engagements pris par nos parents lors de notre Baptême, pour nous mener vers le sacrement de la Confirmation : la Profession de Foi. Rite catholique traditionnel, cette célébration représente une occasion unique de témoigne rnotre confiance indéfectible envers Dieu, le Fils et l’Esprit !

Des mots pour le dire...

Focus sur la Profession de Foi, avec le regard et les mots d’Arthur, Eugénie, Noémie et Achille. Entretiens.

Images Chrétiennes : Arthur, connais-tu l’origine de la Profession de Foi?
Arthur, 13 ans, La Rochelle : «Oui, ma grand-mère me l’a expliquée ! C’est une cérémonie solennelle qui date du XVIIe siècle. Elle célébrait la première fois où les enfants communiaient, vers l’âge de 12-13 ans. Saint-Vincent-de-Paul a beaucoup œuvré à sa concrétisation. A ses yeux, elle permettait de fêter la fin de l’enfance et du catéchisme. Au XXe siècle, les enfants ont communié plus tôt, vers l’âge de 7 ans. Après leur Première Communion, ils ont continué à célébrer cette cérémonie solennelle, qui est le lien direct avec notre Baptême! Elle s’appelle aujourd’hui la Profession de Foi

Images Chrétiennes : Eugénie, c’est quoi pour toi la Profession de Foi?
Eugénie, 11 ans, Metz : «Pour moi, la Profession de Foi, c’est dire ma décision de suivre le Christ. Nos parents, ils nous baptisent quand on est petit, mais nous on ne peut pas encore parler ! Maintenant que je suis grande, que j’ai fait ma Première Communion, je peux dire que je sais que Jésus est le Messie, et le dire devant ma famille et mes amis. Et pour moi, c’est important !»

Images Chrétiennes : Noémie, connais-tu la différence entre la Profession de Foi et la Confirmation ?
Noémie, 12 ans, Saint-Chamas: «Oui, maintenant je sais! A l’aumônerie, on nous a appris la différence. En fait, la Profession de Foi c’est une étape importante vers la Confirmation. C’est dire que l’on appartient à la grande famille de l’Eglise et que l’on a Foi en Jésus, comme Saint-Pierre l’a fait il y a plus de 2000 ans. Faire sa Profession de Foi, c’est dire ce que l’on pense, soi. Je peux dire que c’est ma décision, personnelle, de croire. Le jour de notre Baptême, nos parents se sont engagés pour nous. Le jour de notre Profession de Foi, on s’engage en notre propre nom. C’est un grand pas sur le chemin vers la Confirmation!»

Images Chrétiennes : Achille, toi qui as déjà fait ta Profession de Foi, peux-tu nous dire comment tu l’as vécue ?
Achille, 14 ans, Perpignan: «Bien! La préparation à la paroisse, avec mes amis, a été essentielle. J’en ai beaucoup parlé avec ma famille : mes parents et grands-parents, bien sûr, mais aussi ma marraine et mon parrain. C’est une décision forte sur le plans pirituel, mais finalement assez évidente pour moi. Je suis croyant et je ne veux pas le taire, au contraire. C’était une chance de pouvoir dire et partager ma Foi, parce qu’elle me rend heureux! Décider de célébrer ma Profession de Foi a été un acte fondateur vers la Confirmation, qui est l’un des 7 sacrements de l’Eglise, et que je prépare actuellement !» 

 

Parce qu’affirmer ce en quoi je crois, c’est dire qui je suis, j’ai décidé de célébrer ma Profession de Foi !

Félicitations pour cette heureuse décision, qui est la tienne, de célébrer ta Profession de Foi ! Toute l’équipe d’Images Chrétiennes se tient aux côtés des jeunes -et de leurs familles-dans la préparation de ce jour de fête religieuse et familiale. Doté de la plus grande bibliothèque d’images religieuses chrétiennes, disponible sur Internet, le site Images Chrétiennes vous propose une collection unique, originale et élégante d’images et objets dédiés à la Profession de Foi !
 

En route vers les préparatifs de sa Profession de Foi...

Tantôt imaginées et conçues par nos artistes-illustrateurs, tantôt issues de monastères et labellisées «éco-missionnaire», nos images-souvenirs s’adaptent à vos envies. Toutes personnalisables, elles offrent des styles variés parmi des centaines de références. Les images et signets souvenirs de Profession de Foi, comme les faires-parts religieux, présentés par l’équipe d’Images Chrétiennes, conjuguent tradition et modernité.
Vous envisagez de décliner un thème pour la Profession de Foi de votre enfant ? Découvrez nos articles de scrapbooking pour de belles réalisations personnalisées : cartes d’invitation, décoration de table... Laissez libre cours à votre imagination !

Des présents pour se souvenir de sa Profession de Foi...

Vous êtes en quête d’idées cadeaux qui font sens pour la Profession de Foi de votre enfant, petit-enfant ou filleul(e)? Venez découvrir notre sélection d’objets religieux et bijoux chrétiens, pour jeunes filles et garçons : croix et crucifix, icônes, statues religieuses ou encore cadres et images de Saints-Patrons. Sans oublier nos kits chapelets ou dizainiers et kits bracelets ou pendentifs pour lui offrir le loisir d’être créatif et de partager ses réalisations auprès de sa famille et de ses amis !

L’équipe d’Images Chrétiennesvous recommande...
Histoire de la Profession de Foi, Journal La Croix
Les images pieuses dans la tradition catholique, Wikipédia"
Le Credo : la Profession de Foi", livre sélectionné par Famille Chrétienne
L'Eglise se construit sur la Foi de chaque baptisé", Pape François, Angélus du 24 août 2014, Zenit

Commandes

Par téléphone
du lundi au vendredi
de 9h à 11h30 et de 14h à 18h
au 09 53 62 85 31
Par mail : vianney@imageschretiennes.com

Notre newsletter

Suivez nous